L'Ukraine commémore les victimes de la déportation des Tatars de Crimée

Aujourd'hui, l'Ukraine commémore les victimes de la déportation des Tatars de Crimée. Le 18 mai 1944, le Comité de défense de l'URSS avait décidé la déportation des Tatars de Crimée vers l'Ouzbékistan et les régions voisines du Kazakhstan, du Tadjikistan ainsi que dans certaines régions de Russie.

Au total, ce sont 238 500 Tatars de Crimée qui ont été expulsés de leurs terres, sans compter de nombreux soldats démobilisés. En raison de cette déportation, 46 % d'entre eux sont décédés, la moitié d'entre eux étant âgés de moins de 18 ans. L'Ukraine a récemment reconnu officiellement le caractère génocidaire de la déportation des Tatars de Crimée.

À midi, une minute de silence sera respectée pour rendre hommage aux victimes de ce génocide et les cloches de toutes les cathédrales du Patriarcat de Kyiv sonneront pendant cinq minutes pour exprimer le deuil et la solidarité des Ukrainiens envers les Tatars de Crimée.

À 16h00, l'Opéra national d'Ukraine interprétera un requiem en présence du président ukrainien et un rassemblement en mémoire des victimes du génocide se tiendra ensuite sur la place Maidan Nezalezhnosti à 18h00.

Pour conclure ces cérémonies, la diffusion de la première du long métrage « Another's Prayer » d'Akhtem Seitablayev aura lieu à 20h00.

Des hommages se tiendront également dans de nombreuses villes d'Ukraine: Kherson, Lviv, Vinnytsia, Chernihiv, Zhytomyr, Odessa et d'autres.

kh