Un jeune peintre ukrainien expose ses œuvres à Bruxelles

La première exposition européenne de Roman Minine, jeune peintre ukrainien s’est ouverte à Bruxelles.

Les mineurs sont au coeur de cette exposition. Le jeune peintre propose via ses créations une anthologie de la vie dans les mines. La galerie Mhaata, spécialisée dans «l’art industriel »  propose ainsi aux Belges et aux touristes amoureux d’art moderne de faire connaissance avec les travaux de Minine

L’artiste a amené à Bruxelles ses tableaux, ses compositions en relief et une nouvelle sculpture en bronze appelée «Human Alien», qu’il a récemment présenté lors de la Kyiv Art Week.

Lors de l’ouverture, Roman Minine, originaire de la region de Donetsk, a raconté un de ses rêves, celui de pouvoir construire un temple pour les mineurs :

«Mon rêve c’est de pouvoir construire un temple pour les mineurs. Ce n’est pas uniquement une envie, c’est un but dans ma vie, un de mes objectifs les plus importants. C’est une tâche difficile à accomplir, mais qui m’intéresse ».

Il a cependant précisé que son Donbass natal n'était pas une priorité. Ce projet pourrait en effet être réalisé dans différentes régions ukrainiennes, voire même dans d’autres pays :

« Ce sera une image commune du travail des mineurs, unie par l’Histoire dans beaucoup de pays ».

EH