Les représentants des bataillons de volontaires : la tragédie d’Ilovaysk est survenue à cause de l’insuffisance du commandement

Les représentants des bataillons de volontaires qui s’étaient retrouvés dans l’encerclement d’Ilovaysk en 2014 exigent que la tragédie d’Ilovaysk soit enregistrée comme une affaire criminelle indépendante.

Cette déclaration a été faite aujourd’hui lors d’une manifestation à l’occasion du 3e anniversaire de la tragédie d’Ilovaysk par Taras Kostantchouk, commandant d’une brigade du bataillon « Donbass ».

«Nous exigeons d’enregistrer la tragédie d’Ilovaysk comme une affaire criminelle indépendante et non pas de l’examiner comme une partie d’un crime commun de l’agression russe contre l’Ukraine »’ a-t-il dit.

Les manifestants exigent aussi que, une fois l’enquête préliminaire terminée, l’affaire soit déposée au tribunal, que tous les témoins et les participants soient interrogés et que le tribunal décide de dire qui est coupable ou non-coupable dans cette tragédie.

Selon Taras Kostantchouk, il faut aussi retirer toutes les accusations concernant les soldats qui ne savaient plus que faire « après que le commandement a quitté les positions pour aller à Kyiv ».

Il a souligné que les événements à Ilovaysk n’étaient pas une désertion, mais «une insuffisance du commandement qui ne savait pas comment se conduire et quels ordres donner ». Il estime que « il est impossible que les soldats seuls soient fautifs et pas leur commandement ».

EH