L'Ukraine célèbre la Journée des Forces armées ukrainiennes

Le 6 décembre, l'Ukraine marque la Journée des forces armées. Cette fête a été créée en vertu de la résolution n° 3528-XII de la Verkhovna Rada du 19 octobre 1993.

Le 6 décembre 1991, la Verkhovna Rada d'Ukraine a adopté les lois « Sur les forces armées de l'Ukraine », « Sur la défense de l'Ukraine » et le 13 décembre, « Le concept de défense et de renforcement des forces armées », qui ont toutes déterminé les principes et directions du développement de l'armée ukrainienne.

L'Ukraine a hérité de l'URSS l'une des troupes les plus puissantes d'Europe, équipée d'armes nucléaires et de matériels militaires relativement modernes. Cependant, l'armée ukrainienne a été presque détruite pendant plus de 20 ans d'indépendance du pays. Pendant des décennies, le personnel militaire a été réduit. Outre les facteurs internes, l'Ukraine a dû résister à la pression de la Fédération de Russie qui a entravé de toutes les manières possibles la création des forces armées ukrainiennes compétentes.

La nouvelle étape du développement des forces armées de l'Ukraine a commencé après la révolution de la dignité et le début des opérations militaires à l'est. Malgré la ruine totale de l'armée, la corruption et les pertes, l'armée ukrainienne a réussi à défendre l'indépendance de sa patrie, à protéger les gens et à restaurer la capacité défensive des forces armées. Les soldats ukrainiens, restant fidèles à leur serment, sont devenus le visage d'une nouvelle armée ukrainienne avec son courage inébranlable, tout en gardant à l’esprit le passé héroïque et les objectifs tournés vers l'avenir.

kh