Les habitants de Marioupol ont commémoré leurs citoyens tués il y a trois ans lors d’un bombardement ennemi (photos)

Les habitants de Marioupol ont honoré la mémoire des personnes tuées le 24 janvier 2015 lorsque des combattants pro-russes ont tiré avec des systèmes de lance-roquettes multiples « Grad »  sur le quartier résidentiel de « Skhidny ». Le bombardement a causé la mort de 31 personnes et des blessures  sur plus d’une centaine d’habitants.

L’information sur l’événement a été communiquée par le service de presse du Conseil municipal de Marioupol.

« Aujourd’hui, Marioupol va commémorer ceux dont la vie a été emportée par un acte terroriste le 24 janvier 2015. Une messe pour les victimes a eu lieu à l’Église de Saint-Volodymyr et des centaines de milliers d’habitants locaux se sont rassemblés devant le  monument, « Morts dans une guerre non-déclarée », pour partager un Requiem », peut-on lire dans le communiqué.

À lire aussi : L’Ukraine commémore l’anniversaire de la tragédie d’Ilovaysk (photo)

Le 24 janvier 2015, des combattants pro-russes ont tiré avec des systèmes de lance-roquettes multiples « Grad »  sur le quartier résidentiel de « Skhidny » : 31 personnes ont été tuées et 128 ont été blessées; de plus, 37 maisons privées, 22 immeubles, 2 marchés, 8 magasins, une poste, une station service, une pharmacie, un café et deux banques ont été endommagés.

En arrivant sur place, la mission spéciale de suivi de l’OSCE a déterminé que le bombardement avait été effectué par les terroristes de la prétendue République populaire de Donetsk. Les missiles ont été tirés du nord-est, de la localité Zhovtneve et de l’est, de la localité Zaytchenko. Les deux localités se trouvaient sous occupation des combattants pro-russes.

Cet attentat est devenu le sujet du documentaire « Janvier noir » du cycle « Ville des Héros ».

EH