Une action en soutien du militaire ukrainien détenu en Italie organisée à Kyiv

Cet événement fait partie de l'Action internationale organisée en soutien au militaire de la Garde nationale ukrainienne Vitaly Markiv, arrêté en Italie et accusé de meurtre du journaliste italien Andrea Rocchelli dans le Donbass en 2014.

Comme le correspondant d’Ukrinform sur place l'a rapporté, une centaine de participants à l’action ##FreeMarkiv se sont rassemblés sur la place Maїdan et se sont dirigés vers l’ambassade d’Italie pour transmettre une déclaration à l’ambassadeur.

Les manifestants sont des camarades d'arméee de Markiv, issus du bataillon de la Garde nationale, des activistes, des anciens combattants. Ils exigent des autorités italiennes de faire plus attention au cas de Markiv et de remplacer la mesure de prévention contre une peine plus douce qui ne serait pas liée à de la détention dans une cellule d’isolement.

L’action d’impact international ##FreeMarkiv a débuté le 5 mars à Londres. Après l’Ukraine, l’action se poursuivra le 8 mars à Rome, Paris et Lisbonne, le 9 mars à Madrid et le 11 mars à Athènes.

Le 24 mai 2014, un groupe de journalistes étrangers, dont faisait partie Andrea Rocchelli, s’est retrouvé sous des tirs de mortiers aux abords de Slovyansk, occupée à l’époque par les séparatistes. Andrea Rocchelli et son traducteur avaient été tués.

Le 30 juin 2017, la police italienne avait arrêté Vitaly Markiv, un ancien combattant de la Garde nationale ukrainienne, et le Bureau du Procureur  de Pavia (région de Lombardie) l'avait accusé du meurtre prémédité du journaliste Andrea Rocchelli.

Les enquêteurs ukrainiens affirment pour leur part que le journaliste italien et son traducteur sont décédés suite à une attaque d’artillerie des unités armées illégales. Le Bureau du Procureur de l’Ukraine a déclaré que Rocchelli s’était à l'époque rendu dans la zone de conflit sans en avoir informé les autorités ukrainiennes.

EH