Le Prix de l'Europe 2018 attribué à Ivano-Frankivsk

La ville ukrainienne d'Ivano-Frankivsk a reçu le Prix de l'Europe 2018, qui consacre chaque année la ville la plus active dans la promotion de l'idéal européen.

Le Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Michele Nicoletti, a annoncé cette décision à la suite de la session parlementaire du 24 avril, a rapporté un correspondant d'Ukrinform :

"C'est un grand honneur pour moi d'annoncer le gagnant : Il s'agit d'Ivano-Frankivsk. Nous félicitons Ivano-Frankivsk. Nous remercions cette ville pour sa coopération avec l'Europe et souhaitons la bienvenue à nos amis ukrainiens ", a déclaré Nicoletti.

Six villes étaient en lices cette année pour recevoir le prix de l'Europe. Créé par l'APCE en 1955, cette distinction est la plus haute distinction qui puisse être décernée à une ville européenne ou issue d'un pays candidat à l'intégration pour ses actions dans le domaine de la promotion des valeurs et idéaux européens.

Parmi les récompenses liées à ce prix figure une bourse pour une visite d'étude dans des institutions européennes à destination des jeunes de la ville lauréate.

L'année dernière, le Prix de l'Europe avait été décerné à la ville polonaise de Lublin. La ville ukrainienne de Kharkiv avait quant à elle été récompensée en 2010.

Lire aussi : Des recommandations importantes portant sur l'association Ukraine-UE approuvées à Strasbourg