Le Canada introduit la biométrie pour les Ukrainiens

A partir du 31 juillet, le Canada a commencé à recueillir des données biométriques pour tous les demandeurs de visa ayant la citoyenneté ukrainienne, selon le ministère canadien de la Citoyenneté et de l'Immigration.

Les ressortissants ukrainiens doivent désormais fournir des données biométriques (empreintes digitales et photo électronique) s'ils demandent un visa touristique canadien, un permis de travail ou d'études ou une résidence permanente.

Les données biométriques seront recueillies auprès de chaque demandeur une fois tous les dix ans, quelle que soit la durée du visa délivré.

Ces changements entraînent une augmentation du coût des visas canadiens d'un tiers, étant donné que les frais de collecte de données biométriques sont maintenant ajoutés aux droits consulaires. Un visa touristique canadien, qui coûtait auparavant environ 140 dollars canadiens avec tous les frais, coûtera maintenant environ 190 CAD.

Le ministère souligne que les nouvelles exigences seront progressivement étendues aux citoyens de tous les États qui n'ont pas de régime de voyage sans visa avec le Canada. Il est prévu que d'ici la fin de 2018 de nouvelles règles entreront en vigueur dans le monde entier.

Lire aussi: Le Canada versera 50 millions de dollars par an à l'Ukraine au cours des cinq années à venir

kh