L'UNESCO s'intéresse aux arbres pétrifiés de la région de Donetsk (photos)

L’Organisation internationale de l’UNESCO a manifesté son intérêt pour les arbres pétrifiés qui se trouvent à Druzhkivka, dans la région de Donetsk, sur le territoire du parc paysager régional de Kleban-Byk.

Selon le conseil municipal de Druzhkivka, des représentants de l'organisation internationale, ainsi que des autorités locales, ont effectué une visite de travail le long de sentiers historiques uniques et ont pu constater de visu des monuments inhabituels.

«Il existe des endroits incroyablement beaux et pittoresques partout dans le monde, et il y a des endroits où vous retournez à des millions d'années dans le passé. Les habitants de Druzhkivka ont eu de la chance: ils n'ont pas besoin de beaucoup se déplacer pour trouver un miracle naturel. Dans le village d'Alekseevo-Druzhkivka, une forêt pétrifiée vieille de 300 à 280 millions d’années recouvre les pentes du ravin», peut-on lire dans le communiqué.

Il est à noter que des spécimens uniques d’Araucaria (un genre de conifères - ed.) attirent non seulement les chercheurs intéressés, mais également de simples passants et des touristes.

Selon l'historien local Mykola Chvets, professeur de géographie, les échantillons d'arbres fossilisés, qui sont éparpillés dans la réserve, ne sont visibles que sur deux points de la planète: Alekseyevo-Druzhkivka et l'Arizona. Tous les autres fossiles découverts sur notre planète sont plus récents. Ce sont ces faits qui ont suscité l’intérêt de l’UNESCO.

Lire aussi : La forteresse de Bilhorod-Dniestrovsk pourrait être incluse sur la liste de l'UNESCO

EH