Sentsov a reçu un prix international en Slovénie

Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, condamné illégalement en Russie, a reçu le prix du projet international «Plate-forme pour la mémoire et la conscience européennes».

Cela a été rapporté par l'ambassade d'Ukraine en Slovénie sur sa page Facebook.

Ce prix a été reçu au nom de Sentsov par l’Ambassadeur d’Ukraine en Slovénie, Mykhaylo Brodovych, dans le cadre de la conférence internationale «Le côté obscur de la lune», qui a lieu à Ljubljana les 13 et 15 novembre.

Au cours de son discours, l’ambassadeur a exprimé sa gratitude à la communauté internationale pour sa solidarité avec les prisonniers politiques ukrainiens et a exprimé l’espoir qu’Oleg Sentsov et toutes les autres personnes de bonnes volonté, prêtes à défendre l’indépendance de l’Ukraine et l’avenir de l’Europe, soient prochainement libérés et que le gouvernement russe soit tenu pour responsable des crimes commis.

Il est à noter que l'attribution de ce prix à Sentsov sera transférée, dans un avenir proche, à ses proches en Ukraine.

Comme indiqué, la Plate-forme européenne de la mémoire et de la conscience est un projet international conçu pour enquêter sur les activités et les crimes des régimes totalitaires en Europe au XXe siècle et empêcher la reprise du totalitarisme en Europe. Le projet a été créé le 14 octobre 2011 à Prague lors du sommet des premiers ministres du groupe Višegrad.

Lire aussi : Le prix Sakharov 2018 du Parlement européen décerné au cinéaste Oleg Sentsov

EH