En Ukraine, le ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles fera appel de la décision du tribunal d'exclure l’élan du Livre rouge

Le ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles fait appel de la décision du tribunal administratif de district de la ville de Kyiv, qui a déclaré illégale et invalide l'inclusion de l’élan européen dans le Livre rouge de l'Ukraine et l'interdiction de le chasser.

Cette information a été communiquée par Ostap Semerak, ministre de l’Écologie et des Ressources naturelles.

« Le tribunal administratif du district de Kyiv, en instance, a rendu une décision reconnaissant l'interdiction au ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles, concernant l’illégalité de ma décision, d’ajouter l’animal au Livre rouge. Je ne suis pas d'accord avec cette décision! Le ministère fera appel », a-t-il déclaré.

La veille, le tribunal administratif du district de Kyiv a annulé l'ordonnance du ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles relative à l'introduction de l’élan européen dans le Livre rouge et a déclaré illégales les mesures à prendre pour interdire sa chasse.

Selon le tribunal, l'une des principales raisons de l'annulation de l'ordonnance était motivée car, « aucune justification scientifique de la nécessité d'introduire un animal dans le Livre rouge de l'Ukraine n'a été fournie et aucune donnée claire sur la taille de la population et sa dynamique ». En outre, le tribunal a déclaré qu'après 2009, aucune étude de l'état de la population des élans en Ukraine n'avait été réalisée.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 5 janvier 2018, le ministère de la Justice a enregistré l'ordre du ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles d'inclure l’élan européen dans la liste des espèces énumérées dans le Livre rouge.

Auparavant, la Commission nationale concernant le Livre rouge de l'Ukraine avait voté en faveur de l'inclusion de l’élan européen dans le Livre rouge de l'Ukraine. En décembre 2017, Semerak a signé une ordonnance relative à l'inclusion de cette espèce dans le Livre rouge. Au même moment, le document avait été soumis au ministère de la Justice pour enregistrement.

Début 2018, des recherches scientifiques ont été lancées pour recenser le nombre réel d'animaux en Ukraine. En été, l'augmentation des indemnisations pour braconnage a également été multipliée par quatre - soit 130 000 UAH pour la mise à mort d'un élan. Au même moment, les chasseurs ont intenté une action en justice contre le ministère de l'Écologie et l'Académie nationale des sciences de l'Ukraine, souhaitant annuler l'ordonnance du 19 décembre 2017 qui a inclus l’élan dans le Livre rouge de l'Ukraine.

Lire aussi : Le calvaire des 300 moutons devenus otages de la bureaucratie ukrainienne toucherait à sa fin

EH