Dans le domaine de l’astronautique, l’Ukraine coopère activement avec 30 pays

Dans l e domaine de l’industrie spatiale, l’Ukraine coopère activement avec 30 pays et occupe une place de choix aux côtés des principaux États, grâce à son puissant complexe de fusées et d’industries aéronautiques.

Cette information a été communiquée par Olexandre Turtchynov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de Défense de l’Ukraine, à l'occasion de la Journée de l'industrie spatiale et de la Journée mondiale de l'aviation et du cosmonautisme.

« Grâce au travail quotidien de nos scientifiques, concepteurs et ouvriers de production, l'Ukraine occupe une place de choix parmi les principaux pays du monde et dispose d'un puissant complexe de fusées et d'avions. L'année dernière, avec la participation de l'Ukraine, des lancements réussis de lanceurs Antares - un projet conjoint des États-Unis et des lanceurs « Vega » dans le programme de l'Agence spatiale européenne (ESA) ont été effectués. Dans le domaine de l'astronautique, notre État coopère activement avec 30 pays », a déclaré Turtchynov.

Comme il l'a noté, un accord a récemment été signé avec l'Agence spatiale européenne à propos du programme de télédétection de la Terre « Copernicus », il vise à utiliser davantage les technologies de données et de l'espace, pour faire face aux crises et résoudre des problèmes dans les domaines économique, scientifique, sécuritaire et dans d'autres domaines de la vie. Les technologies et les systèmes d’information spatiaux sont en train d’être introduits dans les domaines de la sécurité et de la défense nationale.

Turtchynov a également noté que les principales entreprises du secteur de la défense participaient activement à la mise en œuvre du programme national de missiles, en particulier la création de systèmes de missiles modernes  et de leurs composants afin de renforcer les capacités des forces armées ukrainiennes et de créer un puissant bouclier antimissile dans notre État. Les avions de transport militaire ukrainiens sont reconnus comme l’un des meilleurs au monde.

Lire aussi : Le lanceur Vega équipé d’un moteur ukrainien est parti dans l'espace

EH