Savtchenko et Ruban ont été relâchés dans la salle d'audience

Le tribunal Brovarsky de la région de Kyiv a ordonné de libérer Volodymyr Ruban et Nadia Savchenko dans la salle d'audience.

Cette information a été communiquée par l’édition «Novoe Vremia».

Le tribunal a pris une telle décision en raison du fait que la durée de la mesure préventive avait expirée et qu’une nouvelle mesure n'avait pas été arrêtée.

«Je souhaite la liberté à chaque personne injustement condamnée. Je ne déroge pas aux règles, je ne cours pas à l'étranger, comme les procureurs le garantissent. Je ne fuis pas l'Ukraine car je suis un Héros de l’Ukraine. Et pour moi, l'Ukraine n'est pas un vain mot. Je me battrais pour l'Ukraine», a déclaré Nadia Savtchenko.

Volodymyr Ruban a été arrêté le 8 mars 2018 au KPVV de Mayorskoe. Selon les forces de l'ordre, il aurait tenté d’exfiltrer une grande quantité d'armes du territoire occupé de la région de Donetsk. Ruban est soupçonné de manipulation illégale d'armes et de préparation d'actes terroristes, en particulier d'assassinats à main armée d'hommes d'État et de dirigeants politiques.

Nadia Savchenko est considérée comme une complice de Ruban. Le 22 mars 2018, la Verkhovna Rada d'Ukraine a accepté la levée de son immunité parlementaire, la plaçant ainsi en responsabilité pénale, et permettant ainsi, le jour même, son arrestation et sa mise en détention.

Savtchenko est accusé d'un certain nombre de crimes prévus par les sept articles du Code pénal ukrainien, notamment de délits visant à renverser de force le système constitutionnel et à s'emparer du pouvoir de l'État.

Lire aussi : Les affaires Savtchenko et Ruban ont été transférées au tribunal de Slovyansk

EH