Les Ukrainiens célèbrent aujourd'hui la fête du Travail

Aujourd'hui, l’Ukraine et de nombreux pays du monde célèbrent le Premier mai ou la Journée internationale des travailleurs.

A l’heure actuelle, la fête du 1er mai est célébrée dans plus de 80 pays, mais sous des noms différents : la fête du Printemps, la fête du Printemps et du Travail, la fête du Travail, la Journée de la solidarité ouvrière etc. 55 autres pays célèbrent la Journée dédiée au travail à d’autres dates. Par exemple, aux États-Unis, elle tombe le premier lundi de septembre et au Japon le 23 novembre. En Australie, la « journée des huit heures » est célébrée dans différents États à différentes dates.

Il existe différentes traditions de célébration de la fête du 1er mai. Par exemple, les Français célèbrent la fête du Muguet; les Anglais associent le 1er mai à l'Arbre de mai, Green Jack, et la célèbrent comme une fête folklorique costumée; en Espagne, c’est la Journée de Santiago vert, une fête des amoureux et des fleurs; dans les pays scandinaves, dans la nuit du 1er mai (Nuit de Walpurgis), on allume des feux, on danse des rondes pour décourager les trolls et les sorcières, et cette fête s'appelle la fête du Coucou.

Peu de gens savent que l'histoire de ce jour a des racines païennes antiques, quand dans les temps anciens les gens adoraient la déesse de la terre et de la fertilité Maya. Avec la christianisation de la société, cette tradition a progressivement disparu. Le 1er mai sous une nouvelle forme, la Journée de la solidarité ouvrière, a été relancé à la fin du XIXe siècle dans le cadre du mouvement ouvrier pour la défense de leurs droits. Au fil du temps la composante politique de cette journée s’est atténuée et elle s'est transformée simplement en une fête du printemps et du travail.

kh