L'Ukraine gagne 18 places dans le classement mondial de la liberté de la presse

Cette année, l'Ukraine a gagné 18 places et se retrouve 61e sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse.

C'est ce qu'indique l'organisation non gouvernementale internationale Reporters sans frontières (RSF) dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2024.

La Norvège reste première dans le classement de la liberté de la presse, tandis que la pire situation a été enregistrée en Érythrée.

L'Ukraine a progressé dans le classement grâce à l'amélioration de son indicateur de sécurité - moins de journalistes tués - et de son indicateur politique.

RSF note que les pays où la liberté de la presse est « bonne » se trouvent tous en Europe, et plus particulièrement au sein de l'Union européenne, qui a adopté sa première loi sur la liberté des médias (EMFA). Les cinq premiers pays sont la Norvège, le Danemark, la Suède, les Pays-Bas et la Finlande. La liberté de la presse est néanmoins mise à l'épreuve en Hongrie, à Malte et en Grèce, les trois pays les moins bien classés de l'UE.