Pour la première fois, une Ukrainienne est récompensée par le Prix de littérature de l'Union européenne

Halya (Haska) Shyyan, écrivaine ukrainienne, a été récompensée par le Prix de littérature de l'Union européenne pour son nouveau roman « Derrière le dos ».

Cette information a été communiquée par UA/TV.

Le roman raconte l'histoire d'une femme ukrainienne de 27 ans qui a réussi sa vie mais qui a radicalement changé lorsque son petit ami a été mobilisé dans l'armée. En conséquence, l'héroïne doit réviser ses valeurs.

« Ce roman est non seulement maitrisé sur le plan stylistique et mature, mais il est également important pour le présent, car la guerre en Ukraine est écrite dans un contexte humain universel. L’auteure transfère cette guerre d’une rubrique sûre «quelque part dans l’est sauvage» en une rubrique alarmante «ici dans notre Europe commune». Parce que ce conflit existe vraiment, sur notre continent, et d’une manière ou d’une autre, il concerne tous les Européens », ont noté les membres du jury ukrainien.

D’autres pays ont vu des lauréats récompensés : Autriche, Finlande, France, Hongrie, Géorgie, Grèce, Irlande, Italie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Grande-Bretagne.

eh