Liberté sur Internet : Freedom House qualifie l’Ukraine de « partiellement libre »

Freedom House a de nouveau placé l'Ukraine dans la catégorie « partiellement libre » dans le classement « Liberté sur Internet 2019 ».

« La pénétration d'Internet en Ukraine n'a pas beaucoup changé en 2018-2019. L'accès reste abordable pour la majorité de la population. Le marché ukrainien des technologies de l'information et de la communication (TIC) est très diversifié, bien qu'il ait souffert des difficultés économiques plus vastes du pays, de la crise qui a suivi l’occupation de la Crimée par la Russie et du conflit en cours dans le Donbass oriental », indique le rapport publié le 5 novembre.

L’année dernière, l’Ukraine a également fait partie des pays « partiellement libre ».

Selon le classement de 2019, l'Ukraine se situe en dessous de certains pays de l'ex-CEI tels que le Kirghizistan « partiellement libre », l'Arménie et la Géorgie « libres ».

L’Azerbaïdjan, le Bélarus, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et la Russie ont été classés par Freedom House parmi les pays « non libres » en termes de liberté sur Internet.

« Liberté sur Internet 2019 » évalue la liberté de l'Internet dans 65 pays, qui représentent 87% des utilisateurs d'Internet dans le monde. Le rapport se concentre sur les développements survenus entre juin 2018 et mai 2019, bien que certains événements plus récents soient inclus.

Freedom House est une organisation non gouvernementale internationale, qui se consacre à soutenir le changement démocratique, surveiller le statut de la liberté dans le monde et défendre la démocratie et les droits de l'homme.

kh