L'Ukraine commémore les Héros de la Centurie Céleste

Aujourd'hui, l'Ukraine marque la Journée des Héros de la Centurie Céleste, commémorant des militants qui sont morts pendant les journées les plus sanglantes des manifestations de février 2014 sur la place de l'Indépendance, aussi appelée Maïdan.

Depuis le décret signé par le président ukrainien le 11 février 2015 sur la « commémoration de l'héroïsme des participants à la Révolution de la Dignité et pour honorer la mémoire des Héros de la Centurie Céleste », le 20 février est le jour officiel de recueillement à la mémoire des victimes du Maïdan.

Il y a six ans, au moment de la Révolution de la Dignité, la confrontation entre le peuple ukrainien et le régime d'alors avait atteint son apogée le 20 février 2014. Le lendemain, les autorités officielles de l'Ukraine reconnaissaient légalement les manifestants tués comme des victimes alors que le même jour, une cérémonie d'adieu avait lieu sur la place de l'Indépendance. Afin de leur rendre hommage, les manifestants tués ont été appelés les « Héros de la Centurie Céleste » à titre posthume.

Les premiers héros de la Centurie Céleste, Sergei Nigoyan et Mikhail Zhiznevsky sont tombés le 22 janvier 2014, touchés par des balles tirées par les forces de l'ordre lors des affrontements dans le centre-ville de Kyiv. Le même jour, le corps de l'activiste Yuri Verbytsky était retrouvé couvert de traces de torture dans une forêt près de la capitale ukrainienne. Au 18 février 2014, neuf militants avaient déjà perdu la vie et 20 autres la perdront après le 20 février, mais c'est du 18 au 20 février, qu'un nombre considérable de manifestants, 78 personnes au total, vont être tués sur la place de l'Indépendance dans de violents affrontements. Outre des Ukrainiens, des Biélorusses, des Arméniens et des Géorgiens, tous victimes du régime de Ianoukovitch sont également entrés au panthéon de la Centurie Céleste, en tant que combattants pour l'Indépendance de l'Ukraine.

Le titre de Héros de l'Ukraine à titre posthume a été décerné à 105 Héros de la Centurie Céleste, et trois citoyens étrangers (le Biélorusse, Mikhail Zhiznevsky et les Géorgiens, Zurab Khurtsia et David Kipiani) ont reçu l'Ordre des Héros de la Centurie Céleste à titre posthume.

kh