Coronavirus : un premier cas enregistré en Ukraine (mis à jour)

Un premier cas confirmé du coronavirus Covid-19 a été détecté en Ukraine.

Le vice-ministre ukrainien de la Santé, Viktor Lyachko, l'a annoncé lors d'un point de presse à Kyiv le 3 mars, selon un correspondant d'Ukrinform.

Un premier cas de coronavirus a été enregistré à Tchernivtsi. 

« Hier, je vous ai dit qu'il y avait quatre cas suspects. Aujourd'hui, une suspicion a été confirmée, les analyses menées sur trois autres cas potentiels se sont révélées négatives. Tous les matériaux et les échantillons ont en outre été soumis au laboratoire de virologie de l'Organisation mondiale de la santé. Mais le cas a été enregistré en Ukraine, et nous avons commencé à travailler avec des personnes avec lesquelles le patient a été en contact », a dit devant la presse le vice-ministre de la Santé.

Selon des informations antérieures, le 29 février, un homme récemment rentré d'Italie avait été hospitalisé dans le service des contagieux d'un hôpital régional de Tchernivtsi. Il présentait des signes cliniques de la grippe et les médecins l'ont testé pour les virus.

Selon l'administration régionale de Tchernivtsi, l'homme a voyagé en Italie depuis le 21 février. Il se sentait bien pendant son voyage et à son retour le 26 février. Ce n'est que deux jours plus tard (le 28 février) qu'il a commencé à faire de la fièvre et à avoir mal à la gorge.

Le patient testé positif au virus est actuellement hospitalisé. Son état de santé n'est pas jugé inquiétant.

kh