L’Ukraine a progressé dans le classement mondial de la liberté de la presse

Parmi tous les pays post-soviétiques, c’est l’Ukraine qui a le plus progressé dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par l’ONG « Reporteurs sans frontières ».

Le classement a été publié sur le site de l’organisation.

« La progression de six points de l’Ukraine (96e), la plus forte de la zone, s’explique davantage par un effet mécanique lié à d’autres mouvements dans le Classement que par un progrès réel : les espoirs suscités par l’élection de Volodymyr Zelensky à la tête de l’État tardent en effet à se concrétiser. L’espace médiatique reste polarisé à l’image de la société, et l’impunité ambiante favorise le passage aux violences physiques contre les journalistes, un phénomène en augmentation. Des groupes nationalistes, notamment, s’en prennent à des médias indépendants comme Bellingcat, devenus la cible de menaces de mort », peut-on lire dans le communiqué.

Cependant, les experts ont évoqué le projet de loi « Sur les médias » que la Rada aurait dû voté au mois de janvier. « En Ukraine, un projet de loi compte introduire une responsabilité pénale des journalistes en cas de «désinformation» et la création d'un nouvel organe aux pouvoirs discrétionnaires chargés de vérifier la véracité des contenus », ont-ils précisé.

L’ONG a également souligné que la stagnation des pays de la zone Europe de l’Est et Asie centrale au dernier Classement mondial de la liberté de la presse cachait une tendance inquiétante. La plus grande maîtrise des technologies par des pouvoirs autoritaires ou instables fait craindre une intensification de la censure des médias. Les poids lourds de la région, Moscou et Ankara, continuent de donner le mauvais exemple.

eh