Tedros Adhanom Ghebreyesus : « La plus grande menace en Europe maintenant est la complaisance »

« La plus grande menace en Europe aujourd'hui est la complaisance. La pandémie de COVID-19 n'est pas terminée; et personne n'est en sécurité tant que nous ne serons pas tous en sécurité », a déclaré aujourd'hui Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, s'adressant à la Commission permanente de l'APCE par vidéoconférence.

Cette déclaration a été publiée sur le site de l’Assemble parlementaire du Conseil de l’Europe.

Les impacts du COVID-19 « sont énormes, non seulement en terme de vies perdues, mais aussi en termes de dommages aux moyens de subsistance et aux conséquences socio-économiques associées », a-t-il ajouté. « C'est un rappel que la préparation n'est pas un coût mais un investissement dans l'avenir. C'est aussi un rappel que nous savons ce qui fonctionne, mais nous devons agir en solidarité et en coordination les uns avec les autres, au niveau national et international».

M. Ghebreyesus a proposé à l'OMS et à l'APCE trois mesures concrètes à prendre ensemble. Premièrement, initier un dialogue structuré entre l'OMS et l'Assemblée. Deuxièmement, rechercher le soutien de l'APCE au-delà du contexte immédiat de la pandémie. Troisièmement, appeler à un leadership continu de l'Europe dans un esprit de solidarité.

« Notre objectif est de sauver des vies. En somme, ce qui compte, c'est la vie, même s'il s'agit de la vie d'une seule personne. Cela devrait être au centre de tout ce que nous faisons et de tout ce que nous disons », a conclu M. Ghebreyesus.

eh