Ce soir, c’est la veillée de Noël selon le calendrier julien

Ce soir, les Ukrainiens orthodoxes célèbrent la veille de Noël, car la traditionnelle fête de Noël orthodoxe est fêtée le 7 janvier suivant le calendrier julien.

Cette différence d'avec l'église catholique remonte à 1582, quand le pape Grégoire XIII changea de calendrier et créa le calendrier grégorien plus en synchronisme avec le soleil. Le calendrier julien fut établi par Jules César en 46 av. J.-C.. Les protestant acceptèrent le nouveau calendrier au début du XVIIIè siècle.

Cette fête est un mélange de traditions païennes et religieuses. Ainsi, le soir de Noel les jeux qui sont organisés prennent un sens pour l’année à venir. La veille de Noel au soir, il est d’usage que la famille se rassemble autour d’une grande table remplie d’une multitude de plats. Une tradition extrêmement intéressante à la veille de Noël est la Sainte Cène ou «Bahata Kutia» (célébrée le 6 janvier), qui comprend nécessairement douze plats de jeûne (selon le nombre d'apôtres), chacun ayant son propre symbole. Le plat principal de Kutia - symbolise l'union avec Dieu. Le bortsch, le poisson, les champignons, les boulettes, la compote et plus encore devraient également être sur la table.

Tous ces plats sont sans viande de par le fait que c’est la période de la Carême. Quand tous les plats sont posés sur la table, le plus ancien membre de la famille ouvre les festivités par une prière, la bénédiction de la Koutia et mange la première cuillerée du festin. Les autres plats n’ont le droit d’être entamés qu’une fois chaque invité a goûté à la Koutia.

Le lendemain, les plats préparés seront préparés à base de viande et on pourra arroser le repas avec des boissons alcoolisées car la Carême sera terminée.

Le 7 janvier, les Ukrainiens se rendent à l’église. La messe peut durer jusqu’à 4 heures. Après le repas on joue et on chante. Plusieurs groupes de jeunes gens déguisés passent et mettent en scène de petites saynètes drôles avec des chansons.

eh