Kyiv se retrouve parmi les 10 villes les plus polluées du monde

Depuis 4 jours déjà, la capitale ukrainienne se retrouve parmi les 10 villes les plus polluées du monde.

Selon le classement établi par IQAir, ce matin, Kyiv s’est retrouvé à la 4ème place, après Lahore (Pakistan), Krasnoïarsk (Russie) et Kaboul (Afghanistan).

Viennent ensuite Dacca (Bangladesh), Delhi (Inde), Skopje (Macédoine du Nord) et Cracovie (Pologne).

Une étude de Harvard, University College de Londres et d’autres universités, parue mardi 9 février, conclut qu’une mort sur cinq dans le monde est imputable à la pollution de l’air extérieur causée par la combustion des énergies fossiles, principalement le charbon et le diesel.

Ce sont ainsi 8 millions de personnes qui meurent prématurément, chaque année, à cause de la pollution de l’air liée aux énergies fossiles. Et si les plus hauts ratios de mortalité sont observés en Chine et en Inde, aucun pays n’est épargné.

Les progrès de la recherche et de la modélisation permettent aujourd’hui aux scientifiques d’identifier quelle quantité de pollution par les particules fines peut être directement attribuée aux combustibles fossiles et donc les morts dues spécifiquement à la pollution par ces combustibles. Cette étude pourrait ainsi ouvrir la voie à des attaques en justice fondées sur les dommages directs causés par leur combustion.

« Nous espérons qu’en quantifiant les conséquences pour la santé de la combustion des énergies fossiles nous pouvons envoyer un message clair aux politiques et au grand public sur les bénéfices d’une transition vers des sources alternatives d’énergie », a déclaré l’un des auteurs, Joël Schwartz, professeur d’épidémiologie environnementale à la Harvard T.H. Chan School of Public Health.

eh