La NASA crée une Observatoire du système terrestre pour mesurer les effets du changement climatique

La NASA (National Aeronautics and Space Administration) met en place une nouvelle initiative pour mesurer les effets du changement climatique.

L’initiative, appelée Observatoire du système terrestre, comprendra cinq nouveaux satellites qui entreront en orbite entre 2023 et 2029 pour un coût de 2,5 milliards de dollars, ressort-il du communiqué publié sur le site de la NASA.

La société affirme que chaque satellite sera conçu individuellement en collaboration avec d’autres pour fournir une « vue complète en trois dimensions de la Terre, du lit à l’atmosphère ».

« Il mesure la relation entre l’atmosphère, la terre, la mer et la glace », a déclaré le dirigeant de la NASA et ancien sénateur démocrate de Floride Bill Nelson dans une interview lundi. « Lorsque vous mesurez ces interactions, dans un sens plus large, vous avez une meilleure idée de la prédiction du changement climatique – et dans un certain sens, la direction et la vitesse et les rebondissements d’un ouragan ».

L’annonce fait suite aux critiques de l’administration Biden La régression climatique n’est pas devenue une priorité élevée.

La Nasa (National Aeronautics and Space Administration) est une agence gouvernementale américaine, chargée d'exécuter le programme spatial civil. Aujourd'hui encore, elle est considérée comme un leader dans le domaine de l'aérospatiale. À son palmarès figurent les missions Apollo qui ont permis l'envoi des premiers Hommes sur la Lune, l'exploration de Mars par Curiosity ou encore les découvertes du télescope spatial Hubble.

eh