Le Danemark prêt à livrer 500 000 doses de vaccin Covid-19 à l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu une conversation téléphonique avec le premier ministre du Royaume de Danemark Mette Frederiksen.

« A la veille du sommet de l'OTAN le 14 juin, le président a informé le premier ministre danois de la situation sécuritaire dans le Donbass et près des frontières de l'Ukraine. Il a souligné que le niveau de menace restait élevé parce que seule une partie des troupes russes et des armes lourdes avaient été jusqu'à présent retirées des frontières ukrainiennes », a indiqué le service de presse du chef de l'État le 11 juin 2021.

Le président a remercié le Danemark pour son ferme soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Volodymyr Zelensky a souligné l'importance de maintenir la pression internationale sur la Russie afin de réaliser de réels progrès dans un règlement pacifique.

Les parties ont discuté de la coopération pratique à l'appui des efforts de l'Ukraine en vue de son adhésion à l'OTAN et dans le cadre de l'intégration européenne.

Mette Frederiksen a déclaré au président Zelensky que le Danemark était prêt à livrer 500 000 doses de vaccin Covid-19 à l'Ukraine.

M. Zelensky a également confirmé l'invitation au premier ministre danois de se rendre en Ukraine pour participer au sommet inaugural de la Plateforme pour la Crimée et aux événements à l'occasion du 30e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine.

kh