Infox russe : Des Ukrainiens simulent des bras et des jambes cassés pour éviter la mobilisation

Fact Check

La propagande russe a truqué une annonce sur le service de petites annonces en ligne OLX.

Les médias du Kremlin et des chaînes z Telegram diffusent de fausses informations selon lesquelles les hommes en Ukraine achètent massivement de faux plâtres pour les bras et les pieds et ne sortent pas sans les mettre. De cette manière, les Ukrainiens tenteraient de tromper le personnel des bureaux d'enrôlement militaire et d'éviter la mobilisation.

Comme preuve, les propagandistes utilisent une capture d'écran d'une publicité, prétendument publiée sur le service ukrainien OLX, montrant un faux plâtre pour le bras ou le pied qui peut être acheté pour 800 hryvnias. Il est indiqué dans la description du produit que les représentants des bureaux d'enrôlement militaire n'approchent pas les hommes plâtrés pour leur remettre des convocations.

Cependant, cette annonce n'est pas publiée sur OLX.

La photo utilisée par les propagandistes peut facilement être trouvée sur Internet dans un article sur les propriétés du plâtre.

Le sujet de la mobilisation en Ukraine a été utilisé à plusieurs reprises dans des infox russes, notamment en parlant des listes d'évadés accrochées à des poteaux.

Andriy Olenine