La propagande russe multiplie les infox sur la mobilisation en Ukraine

La propagande russe multiplie les infox sur la mobilisation en Ukraine

Fact Check
Ukrinform
Elle prétend que des Ukrainiens sont attrapés dans la rue et que des listes de fuyards sont affichées sur des poteaux.

Une vidéo filmée dans la ville de Svitlovodsk, région de Kirovograd, est partagée sur les chaînes Telegram et YouTube pro-russes. Dans le paysage médiatique ukrainien, elle est diffusée par le canal Telegram d'un média pro-russe, qui est sous le coup de sanctions du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine. La vidéo a également été publiée sur une chaîne Telegram locale de la région de Kirovograd.

On y voit des militaires parler à un homme, puis des policiers arrivent et emmènent l'homme.

La description de la vidéo et les messages d'information de la propagande russe disent que c'est ainsi que les convocations sont émises dans les rues d'Ukraine et que les hommes sont obligés de se rendre au front par la force.

C'est de la désinformation et de la manipulation, a déclaré Ruslana Frantsichkevych, porte-parole du centre de recrutement territorial et de soutien social de Kirovograd, dans un commentaire à Ukrinform. Selon elle, les militaires sur la vidéo sont bien les représentants du centre mais ils n'ont pas émis de convocations.

« Les militaires se rendaient au centre de recrutement. En chemin, ils ont rencontré un homme qui a commencé à les insulter. On aurait dit qu'il était ivre. Pour le calmer, les militaires ont appelé la police. Personne ne lui a remis de convocation, le contrevenant a été détenu par la police », a-t-elle informé.

Une autre infox prétendant que des listes de personnes ayant échappé à la mobilisation sont affichées dans toute la région de Dnipropetrovsk est diffusée par les médias et les chaînes Telegram russes. La propagande russe utilise une photo de tracts fabriqués contenant prétendument les données personnelles de personnes qui ne se sont pas présentées à un bureau d'enrôlement militaire après avoir reçu une convocation.

La photo aurait été prise dans la communauté territoriale du village de Slobojanské, district de Dnipro, région de Dnipropetrovsk.

Cependant, ces tracts sont faux, a déclaré à Ukrinform Ivan Kaminsky, le chef du village de la communauté de Slobojanské.

« Ce n'est pas vrai. Je ne dispose pas de telles informations », a-t-il dit.

En outre, les noms des rues liés à l'époque soviétique ont été modifiés dans la communauté. De faux tracts contiennent les anciens noms.

Andriy Olenine

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-