La propagande russe multiplie les infox sur la mobilisation en Ukraine

La propagande russe multiplie les infox sur la mobilisation en Ukraine

Fact Check
Ukrinform
Elle prétend que des Ukrainiens sont attrapés dans la rue et que des listes de fuyards sont affichées sur des poteaux.

Une vidéo filmée dans la ville de Svitlovodsk, région de Kirovograd, est partagée sur les chaînes Telegram et YouTube pro-russes. Dans le paysage médiatique ukrainien, elle est diffusée par le canal Telegram d'un média pro-russe, qui est sous le coup de sanctions du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine. La vidéo a également été publiée sur une chaîne Telegram locale de la région de Kirovograd.

On y voit des militaires parler à un homme, puis des policiers arrivent et emmènent l'homme.

La description de la vidéo et les messages d'information de la propagande russe disent que c'est ainsi que les convocations sont émises dans les rues d'Ukraine et que les hommes sont obligés de se rendre au front par la force.

C'est de la désinformation et de la manipulation, a déclaré Ruslana Frantsichkevych, porte-parole du centre de recrutement territorial et de soutien social de Kirovograd, dans un commentaire à Ukrinform. Selon elle, les militaires sur la vidéo sont bien les représentants du centre mais ils n'ont pas émis de convocations.

« Les militaires se rendaient au centre de recrutement. En chemin, ils ont rencontré un homme qui a commencé à les insulter. On aurait dit qu'il était ivre. Pour le calmer, les militaires ont appelé la police. Personne ne lui a remis de convocation, le contrevenant a été détenu par la police », a-t-elle informé.

Une autre infox prétendant que des listes de personnes ayant échappé à la mobilisation sont affichées dans toute la région de Dnipropetrovsk est diffusée par les médias et les chaînes Telegram russes. La propagande russe utilise une photo de tracts fabriqués contenant prétendument les données personnelles de personnes qui ne se sont pas présentées à un bureau d'enrôlement militaire après avoir reçu une convocation.

La photo aurait été prise dans la communauté territoriale du village de Slobojanské, district de Dnipro, région de Dnipropetrovsk.

Cependant, ces tracts sont faux, a déclaré à Ukrinform Ivan Kaminsky, le chef du village de la communauté de Slobojanské.

« Ce n'est pas vrai. Je ne dispose pas de telles informations », a-t-il dit.

En outre, les noms des rues liés à l'époque soviétique ont été modifiés dans la communauté. De faux tracts contiennent les anciens noms.

Andriy Olenine

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-