Le festival Tchervona Routa-2025 se tiendra en partenariat avec le Mouvement de résistance des Forces d'opérations spéciales des Forces armées ukrainiennes
Le XVIIe Festival panukrainien de chanson contemporaine et de musique populaire Tchervona Routa se tiendra en partenariat avec le Mouvement de résistance des Forces d'opérations spéciales des Forces armées.
Ces informations ont été communiquées par Ukrinform, citant les organisateurs du festival.
Le slogan de cette année, qui se tiendra du 17 au 21 septembre à Lviv, est : « Tchervona Routa résonne – La résistance continue ! ».
« Tchervona Routa est un festival ukrainien légendaire, devenu depuis 1989 un tremplin pour des groupes musicaux désormais célèbres et un symbole de résistance culturelle. En 2025 des dizaines de nouveaux artistes monteront sur scène et façonneront la culture musicale moderne. En temps de guerre, Tchervona Routa continue de remplir sa mission dans le contexte de la résistance culturelle : soutenir l’identité nationale et le développement actif de la culture en temps de guerre. Le festival forme une nouvelle génération d’ambassadeurs culturels du mouvement de résistance », soulignent les organisateurs.
Ils ajoutent que le festival a toujours été non seulement un phénomène artistique, mais aussi un phénomène social, symbole du renouveau de l’identité ukrainienne. En Ukraine soviétique, Tchervona Routa a provoqué une révolution culturelle, propulsant les chansons contestataires ukrainiennes de l’underground sur la scène internationale.
Aujourd’hui, le festival constitue le repère moral de la société et rassemble artistes, vétérans, personnalités culturelles, militaires et politiques pour soutenir l’identité nationale et le développement culturel pendant la guerre.
Pour rappel, le Mouvement de résistance des forces armées ukrainiennes est une initiative publique dirigée contre les forces d'occupation, dont l'objectif est la libération des territoires et le rétablissement de la souveraineté de l'État. Ses activités comprennent à la fois la résistance non violente (distribution de tracts, d'autocollants, de fresques murales, collecte d'informations sur le TOT) et des actions actives (sabotage, reconnaissance, soutien aux forces armées ukrainiennes lors d'opérations spéciales).