Les « Anges blancs » bravent les bombes pour sauver des civils en Ukraine
Les « Anges blancs » ont évacué une famille de la communauté de Hloukhyv, dans la région de Soumy, ainsi qu’une famille du district de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, en raison des attaques russes incessantes, a rapporté la police de la région de Soumy sur Facebook.
Parmi les personnes évacuées se trouvait une femme de 86 ans à mobilité réduite. La famille a également emmené son chat.
Les habitants ont décidé de partir après que des maisons voisines eurent été détruites à la suite des tirs russes. L’évacuation s’est déroulée rapidement et en toute sécurité. Tous sont arrivés à l’endroit prévu sans blessures.
Dans la région de Kharkiv, les « Anges blancs » et les représentants de la Croix-Rouge d’Ukraine ont évacué sous les tirs une famille de trois personnes du village de première ligne de Lisna Stinka, dans le district de Koupiansk.
« Du village de première ligne de Lisna Stinka, dans le district de Koupiansk, les “Anges blancs”, conjointement avec des bénévoles, ont emmené une famille. Les policiers de l’unité spéciale, conjointement avec les représentants de la Croix-Rouge d’Ukraine, ont effectué l’évacuation des habitants du village situé à proximité immédiate de la ligne de front », indique le communiqué de la police de la région de Kharkiv.
Cette localité subit chaque jour des bombardements ennemis intenses avec différents types d’armes. Des drones d’attaque FPV de l’ennemi survolent constamment le territoire, c’est pourquoi le trajet vers le village était extrêmement dangereux. Le chemin passait par des zones où il existait une menace constante de frappes.
Les forces de l’ordre, avec les représentants de la Croix-Rouge, sont arrivés sur place et ont évacué la famille : une femme de 80 ans, à mobilité réduite après un AVC, un homme de 76 ans et leur fille de 53 ans.
Selon les policiers, la famille vivait dans une peur constante. Récemment, une frappe directe de lance-roquettes multiples a touché leur cour, après quoi ils ont décidé définitivement de quitter leur maison. Les policiers de l’unité « Ange blanc » ont aidé à rassembler les choses les plus nécessaires et ont conduit la famille en lieu sûr.
Dans le village, il ne reste que deux habitants locaux. Les policiers leur ont également proposé de partir, mais ils ont refusé, précisant qu’ils disposaient de leur propre véhicule et prévoyaient de s’évacuer eux-mêmes prochainement.