La danse canadienne au service de l’Ukraine : « Yavir » brille au festival international de folklore en Argentine
L’école de danse ukrainienne « Yavir », composée d’une vingtaine de jeunes Canadiens d’origine ukrainienne, a représenté à la fois le Canada et l’Ukraine lors du prestigieux festival international de folklore « FIFAS 2025 » à Argentine, a informé le Congrès mondial des Ukrainiens.
Pendant près d’une semaine, plus de 6 000 danseurs venus de plus de 20 pays ont animé la scène et les espaces environnants de musique, de couleurs et de traditions, offrant au public un vibrant hommage à la richesse du folklore mondial.
Sous la direction artistique de Khrystia Samborska et de l’entraîneur principal Yaroslav Sekunda, le groupe a présenté trois danses traditionnelles ukrainiennes, dont le célèbre hopak, et a reçu des ovations à chacun de ses passages. Leurs costumes éclatants, leur énergie et leur précision ont captivé le public et les autres participants, renforçant la visibilité de la culture ukrainienne sur la scène internationale.
La performance de « Yavir » a également contribué à renforcer les liens de la diaspora ukrainienne et à promouvoir l’héritage culturel ukrainien dans le monde. Le groupe a été chaleureusement félicité par les spectateurs, les organisateurs et même des personnalités locales pour sa maîtrise technique et sa présentation authentique.
Selon le collectif, leur participation illustre non seulement l’attachement profond des jeunes Canadiens à leurs racines ukrainiennes, mais également la puissance de la culture comme vecteur de fierté nationale et de dialogue interculturel.
Photo: ukrainianworldcongress.org