Voyage en Ukraine : Paris et les villes françaises accueillent la résilience culturelle
Lors d’une conférence de presse réunissant des membres de la délégation française, il a été annoncé que la Saison se tiendra sous le slogan « La culture fait front ».
Le directeur général de l’Institut ukrainien, Volodymyr Cheiko, a rappelé que l’Ukraine avait déjà mené avec succès des saisons culturelles similaires : en 2019 avec l’Autriche et en 2022-2023 avec le Royaume-Uni. « La principale différence cette fois-ci réside dans le contexte : les précédentes saisons ont eu lieu en période de paix ou au tout début de l’invasion à grande échelle. Cette troisième édition est, selon moi, beaucoup plus cohérente, conceptuellement réfléchie, et porte des messages extrêmement importants que nous voulons transmettre au public français à travers des projets culturels, des programmes de dialogue, des campagnes d’information, des résidences et des échanges », a expliqué Cheiko.
La présidente de l’Institut français, Eva Nguyen Binh, a souligné l’intérêt marqué du public français pour la culture et la réalité ukrainiennes. « À ce stade, nous ne pouvons pas encourager les voyages en Ukraine, donc nous avons opté pour un format de voyage imaginaire à travers la créativité et la résilience que la société ukrainienne démontre, révélant une force vitale qui suscite l’admiration dans le monde entier… C’est ainsi qu’est née cette idée de voyage, qui met en avant la créativité et la résistance que tous les Ukrainiens incarnent », a-t-elle précisé.
Les événements de la Saison se tiendront dans plusieurs villes françaises, dont Paris, Marseille, Lille, Toulouse, Nantes, Rennes, Strasbourg et Lyon. Une attention particulière sera portée à la coopération entre les villes jumelées.
Plus de 30 événements littéraires, théâtraux, artistiques, musicaux et cinématographiques sont prévus, ainsi que des échanges professionnels, des activités académiques et des discussions sur des thèmes tels que la société civile, les droits humains, les crimes de guerre, la mémoire et le patrimoine culturel, la santé et la santé mentale, ainsi que les médias et la désinformation.
La Saison est organisée conjointement par l’Institut français et l’Institut ukrainien, sous le patronage des ministères des Affaires étrangères et avec le soutien des ministères de la Culture des deux pays.
Le programme complet sera disponible sur les sites de l’Institut ukrainien et de l’Institut français.