La centrale nucléaire de Zaporijjia reçoit une alimentation de secours grâce à une ligne rétablie – AIEA

La ligne électrique 330 kV Ferrosplavna‑1 a été rétablie et connectée à la centrale nucléaire de Zaporijjia, temporairement occupée, assurant à l’installation l’alimentation de secours nécessaire, a annoncé le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, sur le réseau X.

« Avec le rétablissement le mois dernier de la ligne 750 kV Dniprovsk, c’est une bonne journée pour la sécurité nucléaire », a souligné Grossi.

Comme l’a rapporté Ukrinform, le 23 septembre, la dernière ligne d’alimentation externe de la centrale a été déconnectée. La ligne de secours avait été coupée par les Russes dès le mois de mai, et depuis, les occupants ne fournissent aucune garantie de sécurité aux équipes de réparation de la compagnie d’électricité ukrainienne Ukrenergo pour permettre sa remise en service.

Lire aussi: ukrainien des Affaires étrangères avertit que la Russie bloque les travaux de réparation à la centrale nucléaire

Energoatom a indiqué que la ligne d’alimentation externe de la centrale de Zaporijjia sur le territoire contrôlé par l’Ukraine est en état de fonctionnement. Les Russes refusent délibérément de reconnecter la centrale au réseau électrique, poursuivant une campagne de désinformation brutale contre l’Ukraine.

Le 2 octobre, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, avait déclaré que la Russie avait volontairement déconnecté la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau électrique ukrainien et préparait sa reconnexion à son propre système énergétique.