Le ministère ukrainien des Affaires étrangères avertit que la Russie bloque les travaux de réparation à la centrale nucléaire de Zaporijjia
Selon le communiqué, les tirs observés le 6 octobre à proximité immédiate du site par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) constituent une provocation délibérée, illustrant le mépris total de Moscou pour le droit international, la Charte de l’AIEA et les principes fondamentaux de la sûreté nucléaire.
Le ministère met en garde contre « la création intentionnelle de risques autour de la plus grande centrale nucléaire d’Europe », qui pourrait provoquer une catastrophe à l’échelle du continent.
Kyiv s’inquiète en outre du fait que la centrale est privée d’alimentation électrique externe depuis près de deux semaines et dépend de sources d’énergie de secours instables.
Le ministère affirme poursuivre sa coopération avec l’AIEA et les partenaires internationaux pour minimiser les risques et rétablir des conditions sûres de fonctionnement. Il appelle également à de nouvelles mesures politiques et de sanctions pour mettre fin au chantage nucléaire russe et éviter une catastrophe aux conséquences transfrontalières pour toute l’Europe.
Photo : Kostiantyn Liberov