Le ministère ukrainien des Affaires étrangères avertit que la Russie bloque les travaux de réparation à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères avertit que la Russie bloque les travaux de réparation à la centrale nucléaire de Zaporijjia

déclaration
Ukrinform
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a fermement condamné une nouvelle escalade dangereuse de la part de la Russie autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, affirmant que les récents bombardements relèvent d’une stratégie délibérée visant à bloquer les travaux de réparation.

Selon le communiqué, les tirs observés le 6 octobre à proximité immédiate du site par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) constituent une provocation délibérée, illustrant le mépris total de Moscou pour le droit international, la Charte de l’AIEA et les principes fondamentaux de la sûreté nucléaire.

Le ministère met en garde contre « la création intentionnelle de risques autour de la plus grande centrale nucléaire d’Europe », qui pourrait provoquer une catastrophe à l’échelle du continent.

Kyiv s’inquiète en outre du fait que la centrale est privée d’alimentation électrique externe depuis près de deux semaines et dépend de sources d’énergie de secours instables.

Le ministère affirme poursuivre sa coopération avec l’AIEA et les partenaires internationaux pour minimiser les risques et rétablir des conditions sûres de fonctionnement. Il appelle également à de nouvelles mesures politiques et de sanctions pour mettre fin au chantage nucléaire russe et éviter une catastrophe aux conséquences transfrontalières pour toute l’Europe.

Photo : Kostiantyn Liberov


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-