Mines défectueuses pour forces armées ukrainiennes : Les accusés ont été placés en détention provisoire

Le tribunal a placé en détention provisoire les accusés dans une affaire portant sur des pertes de près de 3 milliards d'UAH liées à des marchés publics de défense. Les cautions peuvent aller de 20 à plus de 120 millions d'UAH.

Selon Ukrinform, le bureau du procureur général a confirmé l'information sur Telegram.

À la demande du bureau du procureur général, le tribunal a ordonné des mesures conservatoires à l'encontre des suspects, soupçonnés de détournement de fonds publics lors de l'exécution de contrats de défense de l'État.

Des responsables de l'entreprise fournisseur ont été placés en détention provisoire, les cautions pouvant aller de 20 à plus de 120 millions d'UAH. Le chef comptable de l'entreprise a été assigné à résidence 24 heures sur 24.

Concernant les responsables des missions militaires du ministère de la Défense ukrainien, le tribunal a aussi ordonné leur détention provisoire, assortie d'une caution de 41,6 millions de hryvnias chacun. La même mesure préventive a été appliquée au directeur d'un institut de recherche et à un ingénieur d'une des missions militaires.

L'examen de la requête concernant un autre responsable de mission militaire est en cours, dans le cadre de la demande de récusation du juge d'instruction déposée par la défense.

Pour rappel, le Bureau d'enquête de l'État et le PCU ont découvert la livraison de mines inutilisables aux forces armées ukrainiennes ; les pertes sont estimées à 3 milliards de hryvnias.