Expert : Le retour d'un enfant ukrainien enlevé par la Russie coûte 10 000 dollars

vidéo

En 2025, 500 enfants ont été rapatriés en Ukraine et en 2026 les organisations impliquées dans ce processus espèrent en rapatrier au moins mille autres. Le retour d'un enfant enlevé par la Russie en Ukraine coûte environ 10 000 dollars.

Au total, près de 35 000 enfants ukrainiens enlevés par les Russes ont été identifiés depuis le début de l'invasion à grande échelle. Ce sujet a été abordé lors d'une table ronde à la Maison de l'Ukraine au Forum économique mondial de Davos, rapporte Ukrinform.

Selon cet expert, le retour des enfants est possible grâce au soutien international, notamment aux financements d'organisations publiques et caritatives de différents pays.

Paige Fahrenkopf, représentante du Laboratoire de recherche humanitaire de Yale (un projet de l'Université de Yale visant à retrouver les enfants ukrainiens déportés vers la Fédération de Russie), a indiqué que son équipe documente chaque étape de l'enlèvement d'enfants ukrainiens. Cette organisation identifie les enfants enlevés par la Russie, recense précisément les personnes enlevées, la date, les modalités et les régions de la Fédération de Russie où ils sont transférés et les individus et les structures qui ont facilité ces crimes.

Environ 35 000 enfants ont été identifiés comme ayant été emmenés en Russie depuis le début de l'invasion à grande échelle et leur placement illégal dans des familles russes a été documenté.

Maksym Maksymov, chef de projet de l'initiative Bring Kids Back UA, a souligné que les actions de la Russie contre les enfants ukrainiens s'inscrivent dans une stratégie claire et cohérente.

Selon M. Maksymov, la dernière étape est la militarisation : une fois leur identité affaiblie, les enfants sont enrôlés dans des programmes d'État impliquant des drones, des exercices d'assaut et une idéologie militaire. La citoyenneté imposée sert de prétexte à la conscription, afin de les envoyer ensuite combattre le pays dont ils ont été enlevés.

Pour rappel, selon le président Volodymyr Zelensky, environ 400 lieux où seraient détenus des enfants enlevés en Ukraine ont été découverts en Russie.

Photo : Bring Kids Back UA