Alerte environnementale : des hippocampes morts échoués à Odessa
Des échouages d’hippocampes ont été constatés le long du littoral de la mer Noire à Odessa, avec une densité allant de deux à 92 individus par mètre carré, a indiqué le Service national d’inspection écologique du district Sud-Ouest dans un communiqué publié sur Facebook à l’issue d’une inspection.
Afin de déterminer les causes possibles de la mortalité de ces organismes aquatiques, des échantillons d’eau de mer ont été prélevés. Les analyses seront réalisées dans le laboratoire de l’inspection.
L’agence précise que des informations faisant état d’un échouage massif d’hippocampes de la mer Noire (Hippocampus guttulatus) circulent depuis la veille, notamment dans le secteur de la plage de Langeron, à Odessa.
Le 28 janvier, des inspecteurs environnementaux ont examiné la bande côtière sur un tronçon allant de Langeron à la 16ᵉ station du Grand Fontan. Au cours de cette inspection, des échouages d’hippocampes ont été observés tout le long du rivage.
Les spécialistes poursuivent la surveillance de l’état de la zone côtière. Les résultats des analyses seront communiqués au public une fois les études terminées.
Comme l’avait rapporté Ukrinform, une nappe d’huile était apparue près des côtes d’Odessa en décembre, à la suite d’attaques de l’armée russe. Elle s’était progressivement étendue sur 55 kilomètres. Au 29 décembre, aucune pollution par des résidus d’huile n’était plus détectée dans les eaux de la mer Noire ni sur les zones sableuses de sept plages d’Odessa.
Photo : Service national d’inspection écologique du district Sud-Ouest