Des militaires russes présentant des signes de troubles psychiques encadrent des élèves dans la partie occupée de la région de Kherson

photos

À Henitchesk, dans la partie temporairement occupée de la région de Kherson, des militaires russes présentant des signes de traumatismes psychologiques ont récemment mené « un atelier sur le courage et l’héroïsme » dans une école, a rapporté sur Telegram le Centre de Résistance Nationale ukrainien (CNS).

« À Henitchesk, dans une école-sanatorium, des militaires russes ont mené un nouveau « un atelier sur le courage et l’héroïsme » dans le cadre du projet “Héros de Kherson”. En pratique, il s’agit une nouvelle fois de faire intervenir des militaires ayant une expérience du combat auprès des enfants. Selon le Centre de Résistance Nationale, une grande partie de ces “intervenants” sont des anciens militaires présentant des signes de stress post-traumatique et d’autres troubles psychiques », indique le communiqué.

Le Centre précise que ces « pédagogues » ont un comportement agressif, des réactions brusques, une instabilité émotionnelle et fournissent des récits fragmentaires des combats auxquels ils ont participé.

La coordination de ces ateliers dans les territoires temporairement occupés est assurée par une filiale du fonds « Défenseurs de la Patrie », créée avec le soutien des structures fédérales russes. Selon le CNS, cette structure agit comme opérateur idéologique, en intégrant ces militaires présentant des troubles psychiques dans le processus éducatif.