En France, le programme « Ukraine inexplorée » présenté dans le cadre de la Saison de l’Ukraine
Dans le cadre de la Saison de l’Ukraine en France, la ville française de Metz, dans la région Grand Est (nord-est du pays), organise tout au long du mois de février une série d’événements culturels destinés à permettre au public français de mieux comprendre l’Ukraine à travers l’art, la culture, l’engagement citoyen et les débats académiques.
Le programme intitulé « Ukraine inexplorée. Explorer l’Ukraine, comprendre l’Europe de demain » a été présenté le jeudi 5 février au Centre Pompidou-Metz, antenne du Centre Pompidou parisien, rapporte le correspondant d’Ukrinform.
« Aujourd’hui, la cause ukrainienne est de facto une cause européenne. Présenter la Saison de l’Ukraine à Metz est un immense motif de fierté, car notre ville rejoint le cercle restreint des grandes métropoles, aux côtés de Paris, Marseille, Lille, Rennes, Lyon ou Toulouse, où il sera possible de découvrir une Ukraine vibrante, créative et profondément européenne », a souligné Violeta Moscalu, présidente fondatrice de l’association Échanges Lorraine Ukraine.
Tout au long du mois de février, Metz accueillera des expositions, des rencontres littéraires, une semaine du cinéma ukrainien, un Start-Up Challenge, ainsi que des représentations du Ukrainian International Ballet et de l’Orchestre philharmonique de Tchernivtsi. Le metteur en scène Vladyslav Troïtskyi inaugurera une exposition immersive consacrée aux enfants de la guerre. Il a également conçu plusieurs installations dédiées à Marioupol ainsi qu’aux enfants ukrainiens tués ou enlevés par la Russie. L’une de ces œuvres sera présentée dans la gare ferroviaire de Metz.
Le programme de Metz s’inscrit dans la Saison de l’Ukraine en France, intitulée « Voyage en Ukraine – la culture contre-attaque », qui se déploie sur l’ensemble du territoire français de décembre 2025 à mars 2026. Cette saison est organisée par l’Institut français et l’Institut ukrainien en France, sous le haut patronage des présidents Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Photo: Lidia Taran / Ukrinform