La Salle des Gloires du Musée national d’histoire de l’Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale endommagée dans une frappe russe sur Kyiv

photos

Lors de l’attaque nocturne contre la capitale ukrainienne, des frappes russes ont touché la Salle des Gloires du Musée national d’histoire de l’Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale, située au pied du monument « Mère patrie ».

La vice‑première ministre en charge de la politique humanitaire et ministre de la Culture, Tetiana Berezhna, a précisé sur Facebook qu’il s’agit d’un site classé patrimoine scientifique et technique d’importance locale.

« C’est à la fois symbolique et cynique : l’État‑agresseur frappe un lieu de mémoire consacré à la lutte contre l’agression du XXᵉ siècle, reproduisant les crimes dans le XXIᵉ », a souligné Berezhna.

Sur place, des équipes spécialisées – conservateurs du musée, services techniques et police – évaluent les dégâts et établissent un premier bilan. L’ampleur des travaux de restauration sera connue après l’achèvement de l’inspection.

La ministre a rappelé que depuis le début de l’invasion à grande échelle, la Russie a endommagé ou détruit plus de 1 680 sites du patrimoine culturel et des milliers d’infrastructures culturelles, un acte de destruction délibéré de la culture et de la mémoire nécessitant une réponse internationale coordonnée, notamment par le renforcement des sanctions contre la Russie et le soutien à la défense anti‑aérienne de l’Ukraine.

Pour « travailler systématiquement à la protection et à la restauration de notre patrimoine », Berezhna a rappelé la création avec ses partenaires du Fonds ukrainien du patrimoine culturel, un instrument international transparent de reconstruction auquel participent des États et institutions soutenant l’Ukraine.

Le musée continue d’accueillir le public malgré les dommages.

Photo: Tetiana Berezhna, Facebook