Saison de l’Ukraine en France : une Journée du bortsch, soupe traditionnelle ukrainienne à base de betterave, organisée à Marseille
Dans le cadre de la Saison de l’Ukraine en France, une Journée du bortsch, potage emblématique de la cuisine ukrainienne, reconnaissable à sa couleur rouge intense, s’est tenue à Marseille, rapporte RFI.
L’événement a eu lieu sur le marché du Vieux-Port. À cette occasion, des chefs venus de Lviv, Kharkiv et Odessa ont fait découvrir aux habitants la richesse de la cuisine ukrainienne à travers son plat emblématique.
Le chef originaire de Kharkiv, Vitaliy Noujny, a préparé un bortsch aux légumes et au canard. Ancien participant aux concours « MasterChef » et « Bocuse d’Or Ukraine », il travaille depuis le début de la guerre comme cuisinier dans un hôpital militaire, où il sert également ce plat à ses camarades et aux équipes médicales.
Si Marseille est habituée aux cuisines du monde entier, la plupart des visiteurs du marché goûtaient le bortsch pour la première fois. Les chefs ont dû expliquer l’origine du plat, ses ingrédients, ainsi que la prononciation correcte du mot « bortsch ».
Les visiteurs ont également pu déguster un forchmak aux pommes préparé par la cheffe originaire de Lviv, Lelia Landa, ainsi que des crêpes à la viande proposées par Nika Lozovska, venue d’Odessa.
La Saison de l’Ukraine en France a été officiellement inaugurée le 1er décembre au Théâtre de la Ville à Paris. Pendant quatre mois, le public français est invité à découvrir le cinéma, la musique, la littérature ainsi que les arts visuels et le théâtre ukrainiens.
Placée sous le slogan « La culture riposte », la saison a été ouverte par la Première dame d’Ukraine, Olena Zelenska.
Cette initiative est rendue possible grâce à l’Institut français et son bureau à Kyiv, à l’Institut ukrainien et sa représentation en France, aux ministères des Affaires étrangères et de la Culture des deux pays, ainsi qu’aux ambassades et aux institutions culturelles partenaires.