L’Ukraine publie les noms de 14 Russes et collaborateurs impliqués dans le pillage de sites culturels de la région de Kherson

Le renseignement militaire ukrainien (HUR) a rendu publiques les informations concernant 14 personnes impliquées dans le vol de biens culturels au Réserve historique et archéologique nationale « Kamyana Mohyla », à la Galerie municipale Novokakhovska d’Albin Havzdynsky et dans les musées de Kherson.

Parmi les personnes figurant dans la section « Patrimoine volé » du portail War&Sanctions se trouve le collaborateur et soi-disant « ministre de la Culture de la région de Kherson », Artem Lahoiskyi, qui a été l’un des organisateurs et exécuteurs directs du pillage des musées de Kherson pendant l’occupation temporaire de la ville par la Russie, a indiqué HUR sur Facebook.

En 2022, Lahoiskyi, avec l’officier de la Flotte de la mer Noire russe Dmitriy Lipovyi, alors en fonction de soi-disant « commandant » de Kherson, a organisé le vol des reliques de Grigory Potemkine dans la cathédrale Catherine.

Lahoiskyi a également coorganisé l’exposition de propagande « Toujours Nova Kakhovka » au siège central de Transneft à Moscou, présentant des œuvres du peintre ukrainien A. Havzdynsky, volés de la Galerie municipale Novokakhovska.

Le HUR a également publié des informations sur des personnes impliquées dans la saisie de la Réserve historique et archéologique nationale « Kamyana Mohyla », son intégration illégale au soi-disant musée-réserve « Khersonese Tavriysky » en Crimée temporairement occupée, ainsi que dans le vol d’objets de musée sous couvert d’« expositions temporaires ».

Le HUR rappelle que chaque crime contre le peuple ukrainien, sa culture et son patrimoine historique recevra sa juste punition.

Photo : Musée d’art de Kherson/Facebook, cadres des tableaux volés