Le Kremlin intensifie le narratif sur les prétendues prisons secrètes en Ukraine où seraient torturés des prisonniers de guerre russes

Les propagandistes du Kremlin diffusent les désinformations accusant l’Ukraine de tortures des prisonniers de guerre russes dans des prisons secrètes, rapporte le Centre de lutte contre la désinformation auprès du Conseil national de sécurité et de défense sur Facebook (CPD).

Dans une interview accordée aux propagandistes, l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères chargé des « crimes du régime de Kyiv », Rodion Mirochnik, a affirmé l’existence de « sous-sols » et de « prisons secrètes » où les prisonniers russes seraient torturés, soumis à des « chaises électriques » et filmés dans des mises en scène.

« Ces récits sont injectés dans l’espace informationnel par la propagande russe depuis 2014. Pourtant, au cours de toutes ces années, les allégations russes sur des « prisons secrètes » en Ukraine n’ont jamais reçu la moindre preuve de leur existence », soulignent les experts du CPD.

Le Centre précise que ces injections informationnelles ont un objectif évident : discréditer l’Ukraine et diluer la responsabilité de la Russie dans ses crimes de guerre.

L’Ukraine respecte scrupuleusement les normes du droit international humanitaire dans le traitement des prisonniers de guerre. Les représentants d’organisations internationales ont un accès permanent aux lieux de détention et n’ont constaté aucune violation.

En revanche, de nombreux faits documentés de tortures, de traitements cruels et d’isolement total concernent précisément les prisonniers de guerre ukrainiens détenus par la Russie, insiste le CPD.