Le pétrolier Grinch du « flotte fantôme » russe quitte les eaux françaises après trois semaines d’immobilisation et une lourde amende
Le pétrolier Grinch, intégré au « flotte fantôme » russe, a quitté les eaux françaises après trois semaines d’immobilisation près du port de Marseille et le paiement d’une amende de « plusieurs millions d’euros», a annoncé le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur X.
« Contourner les sanctions européennes a un coût. La Russie ne financera plus impunément sa guerre grâce à son flotte fantôme au large de nos côtes. Le tanker Grinch quitte les eaux françaises après avoir payé plusieurs millions d’euros et subi trois semaines d’immobilisation extrêmement coûteuse à Fos-sur-Mer », a écrit le ministre.
La procureure de Marseille avait auparavant indiqué que « la société propriétaire du navire a été condamnée dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable à une amende pécuniaire ». Le montant exact n’a pas été précisé dans le communiqué.
Le tanker Grinch figure sur la liste des navires du « flotte fantôme » russe établie par le Royaume-Uni. Dans la liste établie par l’Union européenne et les États-Unis, il apparaît sous le nom de Carl.
Le navire, en provenance de Russie, avait été intercepté le 22 janvier en eaux internationales dans la mer d’Alboran lors d’une opération conjointe menée par la marine française et ses partenaires. Il avait été dérouté vers le port de Marseille-Fos pour enquête.
Le capitaine indien du navire avait été placé en garde à vue après l’ouverture d’une enquête préliminaire visant à « vérifier la validité du pavillon ». Il a ensuite été relâché.
Image d’illustration : AI