Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sont reportés à l’année prochaine

Les Jeux Paralympiques de Tokyo devaient se dérouler du 25 août au 6 septembre prochain, mais ils sont reculés d’une année à cause du coronavirus.

Cette information a été communiquée par le président du Comité International Paralympique (CIP) Andrew Parsons.

« Reporter les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 en raison de la pandémie mondiale de COVID-19 est la meilleure chose à faire. La santé et le bien-être des personnes doit toujours être la priorité absolue et l’organisation d’un événement sportif pendant cette pandémie est simplement impossible. Le sport n’est pas la chose la plus importante à l’heure actuelle, la préservation de la vie humaine l’est. Il est essentiel que toutes les mesures soient prises pour essayer de limiter la propagation de cette maladie. L’épidémie de COVID-19 est actuellement présente dans quasiment tous les pays de la planète et le nombre de cas a été multiplié par 5 lors de ces 10 derniers jours pour atteindre le nombre de 375 000 », a-t-il déclaré.

Lorsque les Jeux Paralympiques de Tokyo se dérouleront l’année prochaine, une célébration mondiale du rassemblement de l’humanité aura lieu.

Chelsey Gotell, président du conseil des athlètes du CIP, a déclaré : « Du point de vue d’un athlète, c’est la meilleure décision, pour les Jeux et pour le mouvement paralympique au sens large. Nous avons désormais une bonne vision sur la période des Jeux et c’est une nouvelle bienvenue pour la communauté mondiale des athlètes. Nous sommes heureux que le CIO et le premier ministre japonais Shinzo Abe aient pris cette décision si rapidement. Cela permet aux athlètes de prendre du recul et de se concentrer sur la situation actuelle.

Aucun athlète ne peut participer à une compétition majeure, ce qui ne leur aurait pas permis de se rendre aux Jeux Paralympiques en bonne condition physique. C’est la situation à laquelle beaucoup d’athlètes dans le monde font face, en raison de l’incapacité de s’entraîner ou de participer à des événements à cause de l’épidémie de COVID-19.

Maintenant que cette décision est prise, il est important que la communauté des athlètes paralympiques se rassemble, se rallie et se soutienne mutuellement pendant cette période difficile. Nous devons aussi tenter d’utiliser notre position influente pour encourager les autres à prendre les bonnes mesures pour rester sains et saufs pendant cette période incertaine. »

Lire aussi : Coronavirus : les JO de Tokyo reportés

eh