Sur fond des JO-2026, la Russie diffuse des désinformations sur les athlètes ukrainiens et un sportif hongrois
Les propagandistes russes ont lancé une campagne d’information visant à discréditer l’Ukraine et ses athlètes pendant les Jeux olympiques d’hiver 2026, en diffusant des matériaux falsifiés et des fakes, rapporte le Centre de lutte contre la désinformation auprès du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine sur Telegram.
Selon le Centre, des chaînes Telegram russes diffusent un faux reportage de l’agence Reuters contenant des allégations mensongères sur le skeletoniste ukrainien Vladyslav Heraskevych, affirmant que le frère de Vladyslav servirait prétendument au centre territorial de recrutement et de soutien social de Kyiv.
En réalité, le matériel original de Reuters a été déformé: une partie des sous-titres et des fragments vidéo ont été remplacés, et des déclarations inventées ont été ajoutées.
Par ailleurs, les propagandistes diffusent une photo retouchée d’un sportif hongrois avec l’inscription « Nous en avons tous marre de l’Ukraine » écrite sur le bras.
« La photo du sportif hongrois est également falsifiée : sur l’image originale, il n’y a aucune inscription mentionnant l’Ukraine », précisent les experts du Centre.
Le Centre souligne qu’il s’agit d’une campagne informationnelle systématique, intensifiée depuis le début des Jeux olympiques d’hiver 2026.
« L’objectif est de discréditer l’Ukraine sur la scène internationale, de ternir la réputation des athlètes ukrainiens et de propager des narratifs anti-ukrainiens auprès du public mondial », conclut le Centre.