Feyguine retourne au procès de Souchtchenko en tant que représentant de la CEDH

Le tribunal municipal de Moscou a repris les audiences liées au procès du journaliste d'Ukrinform, Roman Souchtchenko, illégalement détenu en Russie, et a autorisé l'accès à Marc Feyguine, son ancien avocat, désormais privé de son statut, en tant que défenseur public.

Marc Feyguine a fait cette déclaration dans un post sur son compte twitter.

Selon lui, il a été admis au procès en tant que défenseur public, ce qui est défini dans la loi comme "tierce personne" devant le tribunal, en plus d'un avocat.

"J'ai donc été admis par le tribunal à l'audience de Roman Souchtchenko comme tierce personne en vertu de l'alinéa 2 de l'article 49 du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie. En vertu de l'article 18 « sur la détention », Souchtchenko a formulé une requête pour demander un permis de visite en prison en tant que représentant de la CEDH [Cour européenne des droits de l'Homme]. J'attends maintenant que le tribunal me rende mon statut d'avocat Je suis dans la salle d'audience. Le procès continue, au stade des preuves fournies par la défense Roman. Souchtchenko va bien", a écrit Feyguine.

Roman Souchtchenko a par ailleurs été transféré en milieu de semaine dans une cellule d'isolement, selon une information diffusée par l'administration pénitentiaire arguant de raisons "d'intérêt pour la sécurité nationale de la Russie".

Lire aussi : La défense a suffisamment de preuves de l'innocence de Souchtchenko

Pour information : Roman Souchtchenko, correspondant d'Ukrinform en France, a été arrêté le 30 septembre 2016 à Moscou où il se rendait pour un voyage privé, en violation complète du droit international, avant d'être accusé d'"espionnage". Le FSB russe a déclaré que Souchtchenko était membre de la Direction des renseignements du ministère ukrainien de la Défense, qui a pour sa part toujours nié ces allégations.

Le 24 janvier 2018, le tribunal municipal de Moscou a prolongé la détention de Souchtchenko pour deux mois supplémentaires - jusqu'au 30 mars 2018. L’appel fait par la défense contre cette décision a été rejeté à la mi-mars et les audiences préliminaires, qui se sont ouvertes le 27 mars dernier ont été suspendues le jour même jusqu'à la fin du mois d'avril. La détention de Roman Souchtchenko a quant à elle été prolongée de six mois, jusqu'au 16 septembre 2016. 

Le 24 avril, l'accusation a présenté ses preuves devant le tribunal qui a autorisé la défense à présenter les siennes le 25 avril.

24 avril toujours, la Commission de qualification des avocats de Moscou a décidé de déchoir l'avocat du journaliste d'Ukrinform, Marc Feyguine, de son statut d'avocat.