Porochenko: Nous ferons tout pour ramener Souchtchenko et tous les prisonniers politiques à la maison

Avec ses partenaires internationaux, l'Ukraine continuera de tout mettre en œuvre pour libérer le journaliste d'Ukrinform illégalement incarcéré depuis l'été 2016 dans une prison de Moscou, Roman Souchtchenko, et les autres prisonniers politiques ukrainiens détenus en Russie.

Le président ukrainien, Petro Poroshenko, a partagé cette information sur sa page Facebook :

"Avec nos alliés et nos partenaires, nous continuerons de tout faire pour ramener Roman [Souchtchenko] et tous les autres prisonniers politiques ukrainiens à la maison", a déclaré le chef de l'Etat, qui a également informé que la prochaine audience dans l'affaire du correspondant d'Ukrinform à Paris était prévue pour le 28 mai.

Porochenko a rappelé que Souchtchenko, comme plus de 60 autres citoyens ukrainiens étaient considérés des otages politiques du régime du Kremlin, et non comme des prisonniers.

Lire aussi : Macron et Poutine ont discuté des Accords de Minsk et de Sentsov

Pour information : Roman Souchtchenko, correspondant d'Ukrinform en France, a été arrêté le 30 septembre 2016 à Moscou où il se rendait pour un voyage privé, en violation complète du droit international, avant d'être accusé d'"espionnage". Le FSB russe a déclaré que Souchtchenko était membre de la Direction des renseignements du ministère ukrainien de la Défense, qui a pour sa part toujours nié ces allégations.

La détention de Roman Souchtchenko a été prolongée en mars dernier de six mois, jusqu'au 16 septembre 2016. 

Le 24 avril, l'accusation a présenté ses preuves devant le tribunal qui a autorisé la défense à présenter les siennes le 25 avril. Le même jour, la Commission de qualification des avocats de Moscou a décidé de déchoir l'avocat du journaliste d'Ukrinform, Marc Feyguine, de son statut d'avocat.