Le Congrès des États-Unis exhorte les militants pro-russes à libérer Stanyslav Aseyev

Le groupe qui veille à la liberté de la presse au Congrès américain exhorte les combattants pro-russes à libérer immédiatement le journaliste ukrainien Stanyslav Aseyev.

Selon les informations de Radio Svoboda, la déclaration correspondante a été divulguée mercredi 8 août par les coprésidents du groupe, membres de la Chambre des représentants Adam Schiff et Steve Chabot.

Les membres du Congrès se disent « profondément troublés » par le fait que les séparatistes de la prétendue République populaire de Donetsk continuent de retenir illégalement Stanislav Aseyev depuis juin 2017.

« Il a écrit pour plusieurs médias ukrainiens et pour le Bureau local de Radio Svoboda/ Radio Vilna Evropa et a été l'un des rares journalistes indépendants restés dans les territoires sous le contrôle des séparatistes de la région pour fournir des informations objectives », peut-on lire dans le communiqué.

Les membres du Congrès soulignent qu'il existe des informations selon lesquelles Aseyev aurait entamé une grève de la faim début juillet et que « sa situation serait terrible ».

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le lien avec Stanyslav Aseyev, journaliste ukrainien de Radio Svoboda, connu sous le pseudonyme de Stanyslav Vassine, a disparu à Donetsk depuis le 2 juin 2017.

Lire aussi : Stanislav Asseev, journaliste ukrainien, détenu par les séparatistes, pourrait être « condamné » à 20 ans de prison

EH