Vivre libre ou mourir : Oleg Sentsov a atteint son 100ème jour de grève de la faim

Aujourd'hui, 100 jours se sont écoulés depuis le début d'une grève de la faim illimitée qu'Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien, a entamé pour exiger la libération de tous les citoyens ukrainiens condamnés à des peines d'emprisonnement en Fédération de Russie.

Au cours des 100 derniers jours, Sentsov, âgé de 42 ans, a perdu environ 30 kilos. Dans cette état, il a développé des maladies cardiaques chroniques et des complications hépatiques et rénales ; il est anémié, ses membres sont engourdis et ses pulsations sont descendues à 40.

Malgré une détérioration quotidienne de la santé d'Oleg Sentsov, les efforts déployés par l'Ukraine, les entretiens avec le président russe Vladimir Poutine, le président français Emmanuel Macron, la chancelière Angela Merkel, la libération de Sentsov et des autres prisonniers politiques ukrainiens n’ont toujours abouti à des perspectives claires.

Aujourd'hui, le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine appelle de nouveau les organisations internationales et les partenaires à accroître la pression sur la Russie pour la libération du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov qui souffre depuis 100 jours.

Des cinéastes tchèques ont annoncé qu'ils entameraient une grève de la faim le 21 août en soutien à Oleg Sentsov. L'idée de cette action est venue de Vit Janeček, documentariste de l’Association des réalisateurs, scénaristes et dramaturges.

Hier, le ministre lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevičius, a de nouveau exhorté la Russie à libérer immédiatement le cinéaste ukrainien et les autres prisonniers politiques du Kremlin

« Demain, cela fera 100 jours qu’Oleg Sentsov est en grève de la faim dans une prison russe. Oleg est sur le point de mourir et nous appelons à nouveau la Russie à libérer un innocent et les autres prisonniers politiques ukrainiens », a noté le ministre lituanien sur sa page Twitter.

Les activistes ukrainiens se sont rassemblés aujourd'hui devant le bâtiment de l'ambassade de la Fédération de Russie à Kyiv pour exiger la libération de Sentsov.

Lire aussi : En France, des activistes ont tourné une vidéo pour demander à Macron de contribuer à la libération de Sentsov

EH