Des proches de Souchtchenko ont dévoilé les détails de son séjour dans la prison d’Utrobino

Roman Souchtchenko, journaliste d’Ukrinform, condamné illégalement en Russie et détenu dans une prison de la région de Kirov, a pour la première fois eu droit à une longue réunion avec son épouse et sa fille.

Cette information a été rapportée par Yulia Souchtchenko, fille du journaliste.

«Pour la première fois en deux ans et demi, ma mère et moi avons pu embrasser notre Roman Souchtchenko. Globalement, la visite s'est bien passée. Mon père a perdu du poids, il est clair que le transfert n'a pas été facile pour lui. Il se sent plus ou moins normal, le médecin local surveille sa tension. Nous lui avons transmis des mots de soutien et montré des cartes de ses collègues. Il adresse ses remerciements et ses voeux à tous », a déclaré Yulia Souchtchenko

Selon elle, la visite a duré trois jours et s'est déroulée dans une prison, dans une salle spéciale pour les longues réunions avec des prisonniers.

«Mon père a raconté que ses conditions de vie dans la prison se sont améliorées après plusieurs appels de l'ambassade ukrainienne à Moscou et de la Commissaire aux droits de l’homme ukrainienne Ludmila Denisova. Il a été transféré dans une cellule plus chaude et on lui donne de  l’eau bouillante », a-t-elle noté.

Dans le même temps, la fille du journaliste ukrainien souligne qu’il est toujours difficile de passer des appels téléphoniques : les geôliers promettent à Roman de le laisser parler au téléphone, mais ne  l’emmènent pas près du téléphone. Ils ne lui transmettent pas non plus ses courriers.  

Lire aussi : Le représentant de l'OSCE pour la liberté des médias exhorte le Kremlin à libérer Roman Souchtchenko

EH